Des véhicules Model 3 fabriqués en Chine par Tesla lors d’une livraison à son usine de Shanghai, en Chine, le 7 janvier 2020. REUTERS/Aly Song/File Photo acquièrent les droits de licence 25 octobre (Reuters) - Les taux d’intérêt élevés font dérailler les objectifs des spécialistes climatiques et des constructeurs automobiles d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, soulignées mercredi par l’abandon d’un partenariat GM-Honda et un avertissement d’un fabricant de batteries. Les ventes de véhicules électriques continuent de croître fortement, mais cette demande ne répond pas aux attentes des constructeurs automobiles et de partenaires qui ont investi des milliards de dollars dans le secteur des véhicules électriques. La hausse persistante des taux d’intérêt a conduit les entreprises à modifier leurs plans alors qu’elles envisagent 2024 avec méfiance. « La demande de véhicules électriques l’année prochaine pourrait être inférieure aux attentes », a déclaré mercredi Lee Chang-sil, directeur financier du fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution, en raison de l’incertitude économique mondiale. Mercredi également, Honda et General Motors ont annoncé qu’ils mettaient fin à un plan de 5 milliards $ USD visant à développer ensemble des véhicules électriques à moindre coût, un an seulement après l’avoir annoncé. GM a déclaré mardi qu’il concentrerait ses efforts à court terme sur la demande plutôt que sur l’atteinte d’objectifs de volume spécifiques. « Nous prenons des mesures immédiates pour améliorer la rentabilité de notre portefeuille de véhicules électriques et nous ajuster au ralentissement de la croissance à court terme », a déclaré la PDG de GM, Mary Barra, aux analystes. Les investisseurs ont réagi à ce changement de perspective. Au cours des trois derniers mois, le fonds négocié en bourse iShares Self-Driving EV and Tech a plongé de plus de 24 %, bien plus que la chute de 8,3 % de l’indice MSCI All-World, un indicateur des actions mondiales. Cependant, les ventes de véhicules électriques sont à la hausse. Selon un rapport de Cox Automotive, ils ont dépassé les 300 000 unités aux États-Unis pour la première fois au troisième trimestre. Les ventes ont augmenté de 14,3 % en septembre dans l’Union européenne et de 22 % en Chine, le plus grand marché mondial des véhicules électriques. BAISSE DES PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES Le PDG de Tesla, Elon Musk a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière en expliquant pourquoi il ralentissait son projet d’une usine au Mexique. « Les taux d’intérêt élevés dans lequel nous nous trouvons m’inquiètent », a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla. « Je ne saurais trop insister sur le fait que la grande majorité des gens qui achètent une voiture sont financés par des institutions financières. Si les taux d’intérêt demeurent élevés ou s’ils augmentent encore, il sera d’autant plus difficile pour les gens d’acheter une voiture. » D’autres constructeurs automobiles ont émis des avis similaires. L’allemand Volkswagen a abaissé la semaine dernière ses prévisions pour l’année, imputant les effets négatifs du coût des matières premières à la fin du troisième trimestre. Plusieurs de ces matériaux sont utilisés dans les batteries des véhicules électriques. Comme beaucoup d’autres entreprises industrielles, les constructeurs automobiles se protègent contre les fluctuations des prix des matières premières, et avec le ralentissement de la demande de véhicules électriques, pour le moment, les prix des matières premières ont diminué, y compris celles qui sont fortement utilisées dans les batteries. Selon le groupe Fastmarkets, le prix du lithium a chuté de 67 % depuis le début de l’année. Le prix du cobalt métal sur le CME a chuté de 20 % cette année et a diminué de plus de moitié depuis mai de l’année dernière. Plus tôt ce mois-ci, le constructeur automobile américain Ford a annoncé qu’il supprimerait temporairement l’un des trois quarts de travail à l’usine qui construit son pickup électrique F-150 Lightning. De plus, en juillet, il a ralenti le développement de ses véhicules électriques, réorientant ses investissements vers les véhicules commerciaux et les hybrides. Les actions du japonais Nidec ont enregistré mardi leur plus forte baisse en une décennie et demie, chutant de plus de 10 % en raison des inquiétudes des investisseurs concernant les perspectives du constructeur automobile dans un marché chinois de plus en plus demandant pour les véhicules électriques. Le constructeur automobile japonais s’attend désormais à une perte de 15 milliards de yens (138 millions $ CAD)) pour l’ensemble de l’année pour sa fabrication d’essieux électriques, plutôt que le bénéfice qu’il avait précédemment enregistré. La fabrication d’essieux électriques combine des moteurs, des engrenages et l’électronique de contrôle de puissance. Pour sa part, le chinois CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, a déclaré la semaine dernière que son bénéfice du troisième trimestre avait augmenté de seulement 10,7 %, son trimestre le plus faible depuis le début de l’année dernière en raison du ralentissement de la demande et de la concurrence féroce. Selon les données, la part de marché de la société en Chine a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis plus d’un an, soulignant les défis auxquels elle est confrontée de la part de plus petits rivaux plus et de l’affaiblissement de la demande. Reportage de Ben Klayman à Detroit et David Gaffen à New York ; reportage supplémentaire d’Eric Onstad à Londres et de Victoria Waldersee à Berlin ; édité par Jonathan Oatis Reuters Contribution: André H. Martel
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