CATL a présenté Shenxing, la première batterie LFP (lithium fer phosphate) à charge ultra-rapide 4C, capable de fournir 400 km (249 miles) d’autonomie avec une charge de 10 minutes ainsi qu’une autonomie de plus de 700 km (435 miles) sur une seule charge complète. CATL s’attend à ce que Shenxing atténue l’anxiété de recharge rapide des utilisateurs de véhicules électriques et permettre une recharge ultra-rapide. CATL a déclaré que la batterie Shenxing exploite un matériau de cathode LFP entièrement nanocristallisé pour créer un réseau super électronique, ce qui facilite l’extraction des ions lithium et la réponse rapide aux signaux de charge. L’innovation en graphite, la dernière technologie d’anneau ionique rapide de deuxième génération de CATL est utilisée pour modifier les propriétés de la surface du graphite, ce qui augmente les canaux d’intercalation et raccourcit la distance d’intercalation pour les ions lithium, créant ainsi une voie rapide pour la conduction du courant. Les ingénieurs de CATL ont développé une conception d’électrode en couches multi-gradient pour trouver un équilibre entre charge rapide et longue autonomie. CATL a également développé une nouvelle formule d’électrolyte supraconducteur qui réduit efficacement la viscosité de l’électrolyte, ce qui améliore la conductivité. De plus, CATL a amélioré le film SEI ultra-mince pour réduire la résistance au mouvement lithium-ion. Pour le séparateur, CATL a abaissé la résistance de transmission des ions lithium avec une porosité élevée et une distance de transmission moyenne raccourcie. En plus d’atteindre une charge ultra-rapide 4C, Shenxing atteint également une longue autonomie, une recharge rapide à plus de différentes températures et un haut niveau de sécurité grâce à l’innovation structurelle et à l’exploitation d’algorithmes intelligents. CATL a développé une nouvelle technologie de regroupement tout-en-un en plus de l’intégration de la traverse interne et des plaques d’extrémité de sa technologie CTP 3.0 (cell-to-pack, previous post), permettant une intégration élevée et une efficacité de regroupement élevée. Elle permet à Shenxing d’atteindre une autonomie de plus de 700 km, dépassant les performances de la chimie LFP. À température ambiante, Shenxing peut se recharger à 80% en 10 minutes. Pendant ce temps, CATL exploite la technologie de contrôle de la température des cellules pour s’assurer que les cellules chauffent rapidement jusqu’à la température de fonctionnement optimale, permettant une charge de 0 à 80% en seulement 30 minutes à une température aussi basse que -10 ° C et des performances d’accélération sans compromis de 0 à 100 km / h à basse température. L’électrolyte amélioré et le séparateur avec un revêtement hautement sûr sont utilisés pour fournir une double protection à la batterie Shenxing. En régulant le champ de température global à l’intérieur des cellules à l’aide d’algorithmes intelligents, CATL a construit un système de contrôle en temps réel qui peut résoudre les problèmes causés par le ravitaillement rapide, permettant un haut niveau de sécurité pour la batterie Shenxing. Grâce à ses atouts, CATL a acquis la capacité de transférer rapidement la technologie du laboratoire au marché, permettant une production de masse rapide de la batterie Shenxing. Selon Gao Huan, directeur technique de CATL China E-car Business, la production de masse de Shenxing sera disponible d’ici la fin de cette année, et les véhicules électriques équipés de Shenxing seront disponibles sur le marché au premier trimestre de l’année prochaine. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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