Biden ne veut vraiment pas que la Chine inonde les États-Unis de véhicules électriques bon marché14/5/2024 Le président Joe Biden s’apprête à quadrupler les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ainsi que sur d’autres produits énergétiques. Qui a peur des véhicules électriques chinois ? Le président Joe Biden. Le président se prépare à annoncer des droits de douane plus élevés sur les véhicules électriques chinois importés, fermant ainsi la possibilité que le pays puisse importer ces véhicules rechargeables beaucoup moins chers et, dans de nombreux cas, plus intéressants aux États-Unis. Selon le Wall Street Journal, l’administration Biden annoncera son intention de quadrupler les droits de douane, à 100 % contre 25 % actuellement, ainsi que d’ajouter des droits supplémentaires de 2,5 %. Jusqu’à présent, les tarifs actuels ont été efficaces pour empêcher les entreprises chinoises d’importer leurs véhicules électriques aux États-Unis. Les responsables seraient nerveux quant à la volonté du gouvernement chinois de subventionner le secteur de la construction automobile. La Chine est le premier exportateur mondial de voitures, même si aucune d’entre elles n’est disponible aux États-Unis. L’industrie automobile chinoise est la plus importante au monde et environ 30 % des ventes de véhicules du pays sont électriques. La plupart des batteries de véhicules électriques dans le monde sont fabriquées en Chine, et bon nombre des modèles les plus populaires du pays ont été reconnues pour leur design, leur fonctionnalité et leur prix. Mais les constructeurs automobiles américains craignent depuis longtemps qu’un afflux de véhicules électriques chinois ne les mette effectivement en faillite. Plus tôt cette année, le PDG de Tesla, Elon Musk, qui vend beaucoup de ses voitures en Chine a averti que les constructeurs chinois sont en mesure de détruire la compétition s’il n’y a pas de barrières commerciales. Le problème est que les véhicules électriques chinois sont si bon marché, par exemple, la Seagull de BYD se vend environ 10 000 $ US, prix que les constructeurs automobiles nationaux ne pourraient pas rivaliser. D’autres politiciens ont appelé à une interdiction pure et simple des véhicules électriques fabriqués en Chine. La peur des véhicules électriques fabriqués en Chine a guidé une grande partie des politiques de consommation et de fabrication de l’administration Biden au cours des trois dernières années. Le crédit d’impôt de 7 500 $ pour les véhicules électriques, par exemple, est structuré de manière à encourager les constructeurs automobiles à s’approvisionner en batteries aux États-Unis ou chez leurs partenaires commerciaux. Les véhicules, batteries et autres composants provenant d'« entités étrangères préoccupantes », dont la Chine, ne sont pas éligibles au crédit. Et plus tôt cette année, l’administration Biden a lancé une enquête sur les risques potentiels pour la sécurité posés par la technologie des voitures intelligentes produites en Chine. Malgré ces politiques, les républicains, dirigés par l’ancien président Donald Trump, ont critiqué les politiques de Biden en matière de véhicules électriques, estimant qu’elles préparaient le terrain pour une prise de contrôle par des entreprises chinoises. En fait, Biden a maintenu bon nombre des restrictions commerciales imposées à la Chine par Trump, et en a introduit quelques nouvelles. Les nouveaux tarifs devraient également s’appliquer à d’autres produits énergétiques écologiques, comme les panneaux solaires et les minéraux critiques, rapporte le Journal. Cela survient alors que la Chine se prépare à inonder le marché mondial de produits moins chers pour renforcer son économie nationale. Bien sûr, la pénurie de véhicules électriques abordables aux États-Unis contribue en partie à un ralentissement des ventes. Et cela pourrait mettre en péril les efforts de Biden pour réduire les émissions de carbone attribuables aux transports. Andrew J. Hawkins The Verge Contribution: André H. Martel
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