Cox Automotive vient de publier son étude 2024 ¨Path To EV Adoption¨, qui confirme que la révolution des voitures électriques est bien vivante, malgré une série d’opposants qui disent tout le contraire ces derniers temps. La société affirme que sa dernière recherche a eu lieu au premier trimestre de cette année et comprenait un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 2 557 acheteurs de véhicules américains et de 526 concessionnaires. L’objectif de l’étude était de mieux comprendre les perceptions, les préférences et les attitudes de ces acheteurs et concessionnaires à l’égard des offres de voitures électriques. L’étude a été structurée afin de saisir un large éventail de variables démographiques, notamment l’âge, le revenu, l’emplacement géographique et la possession actuelle d’un véhicule, afin de s’assurer que les résultats reflètent fidèlement le paysage diversifié de la base de consommateurs américains. Lors de cette dernière étude, Cox Automotive indique qu’une deuxième vague importante d’acheteurs est prête à envisager l’achat d’une voiture électrique dans la seconde moitié de cette décennie. Les résultats de l’enquête démontrent que près de la moitié de tous les acheteurs de véhicules actuellement sur le marché n’envisagent même pas un véhicule électrique, un groupe que l’étude identifie de sceptiques. Ce sont des gens qui envisagent l’achat d’une nouvelle voiture mais limitent leurs choix aux voitures à combustion. Mais selon l’étude, les sceptiques envisagent de plus en plus considérer une voiture électrique. À mesure que la technologie s’améliore, que le réseau de recharge des véhicules électriques aux États-Unis s’étend et que les prix des voitures électriques baissent, 54 % des sceptiques actuels envisagent de potentiellement acheter un véhicule électrique d’ici trois à cinq ans, suggère l’enquête. Au cours des dix prochaines années, 80 % des sceptiques d’aujourd’hui seront prêts à envisager une voiture électrique à mesure que les obstacles à l’adoption de la nouvelle technologie tomberont. Les ventes de voitures électriques sont à la fois à la hausse et à la baisse L’année dernière, les ventes de voitures électriques aux États-Unis ont dépassé 1 million d’unités pour la première fois, selon les estimations de ventes de Kelley Blue Book, une filiale de Cox Automotive. Néanmoins, l’intérêt pour l’achat d’une voiture électrique avait diminué depuis 2022. Ne vous inquiétez pas, car selon l’enquête, le ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques n’est probablement qu’un changement dans la dynamique du marché alors que les ventes de voitures électriques entrent dans une nouvelle phase de développement. « Bien que nous ayons vu la croissance des ventes de véhicules électriques ralentir et l’intérêt baisser, nous pensons que cela fait partie d’une courbe de croissance normale et non de la fin de l’histoire », a déclaré Isabelle Helms, vice-présidente de la recherche et de l’intelligence de marché chez Cox Automotive. « Nous restons optimistes quant à l’avenir à long terme des ventes de véhicules électriques en Amérique, car de nombreux sceptiques d’aujourd’hui envisageront sérieusement un véhicule électrique d’ici la fin de la décennie. Avec plus d’infrastructures, d’éducation, d’innovation et d’améliorations technologiques, nous pensons que les ventes de véhicules électriques continueront de croître à long terme.» MarketWatch note que les prévisions correspondent bien aux attentes de l’industrie automobile et des gestionnaires gouvernementaux. L’EPA a récemment publié de nouvelles règles sur les émissions d’échappement qui sont un peu moins agressives à court terme, dans l’espoir qu’une augmentation spectaculaire des ventes de voitures électriques se traduira par une réduction nette des émissions assez proche de ce que le gouvernement souhaitait en premier lieu. La prochaine vague d’acheteurs de voitures électriques arrive L’étude 2024 de ¨Path to EV Adoption¨ suggère qu’une deuxième vague de consommateurs intéressés par les VÉ se prépare à entrer sur le marché. Elle prévoit que la considération pour les véhicules électriques augmentera dans trois à cinq ans, avec 54 % des sceptiques actuels qui devraient devenir des consommateurs actifs intéressés par de véhicules électriques. D’ici 10 ans, 80 % des sceptiques d’aujourd’hui seront devenus des consommateurs potentiels. À ce moment-là, la plupart des acheteurs de véhicules, à la fois des véhicules neufs et d’occasion, envisageront activement un véhicule électrique. Est-ce que ce sera aussi rapide que de nombreux lecteurs de CleanTechnica pourraient l’espérer ? Non, pas nécessairement. Mais cela offre l’espoir que la révolution des véhicules électriques sera éventuellement achevée. Alors que les sceptiques deviennent lentement des consommateurs curieux, les ventes de voitures électriques aux États-Unis devraient augmenter considérablement. Actuellement, seuls 45 % des consommateurs à la recherche d’une nouvelle voiture au cours des 12 prochains mois disent envisager un VÉ, contre 51 % des acheteurs l’année dernière qui envisageaient des VÉ. Entre 2026 et 2028, l’étude suggère que 79 % des acheteurs de véhicules, neufs et d’occasion, envisageront une voiture électrique. D’ici 2033, 90 % de tous les acheteurs de véhicules envisageront des véhicules électriques. Le changement attendu est largement motivé par les attentes d’avancées technologiques significatives et d’une amélioration notable de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques disponible. Chez CleanTechnica, nous croyons fermement que l’accès à une infrastructure de recharge de voitures électriques pratique et fiable est essentiel pour éliminer les sceptiques et les faire entrer dans l’écosystème des voitures électriques. Beaucoup de ceux qui sont sceptiques aujourd’hui attendent une meilleure autonomie, une plus longue durée de vie de la batterie, une fiabilité améliorée et des avancées technologiques globales. Ceux qui sont intéressés disent que le « prix » est le principal obstacle à l’achat d’une voiture électrique. Par contre, les sceptiques considèrent le « manque de stations de recharge » comme le principal obstacle. La voiture électrique se généralise La nouvelle étude de Cox Automotive suggère également que le marché des véhicules électriques se généralise. Alors que la possession actuelle de voitures électriques est fortement orientée vers le luxe et les ménages à revenu élevé, l’étude suggère que davantage d’acheteurs de la génération Z, multiculturels et moins aisés seront attirés par les véhicules électriques dans proche un avenir. Le marché connaît également une augmentation notable d’intérêt pour les véhicules électriques d’occasion. En 2021, 62 % des consommateurs intéressés envisageaient des VÉ d’occasion. Aujourd’hui, 77% envisagent l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Alors que Tesla continue d’être de loin le fabricant de véhicules électriques le plus efficace, de nombreuses marques grand public font des percées. Le nouveau rapport démontre que les véhicules électriques de Toyota, Hyundai et Kia ont connu une augmentation notable de notoriété et d’intérêt depuis 2021. Pendant ce temps, Ford continue d’être le constructeur de voitures électriques le plus considéré après Tesla. Cependant, une majorité d’acheteurs de véhicules ne connaissent même pas les offres de véhicules électriques d’autres grands constructeurs automobiles, révèle l’étude de Cox Automotive, ce qui suggère que beaucoup ne recherchent pas du tout les véhicules électriques. Seul un tiers des participants à l’étude ont déclaré être au courant des offres de voitures électriques de Nissan, un désastre pour la société japonaise qui, il y a dix ans, a mené la révolution des véhicules électriques avec la première édition de la LEAF. Les concessionnaires s’impliquent de plus en plus L’étude démontre également que les relations entre les concessionnaires et les constructeurs automobiles s’améliorent en ce qui concerne la vente et l’entretien des véhicules électriques. Les concessionnaires ont confirmé qu’ils recevaient plus de soutien marketing de la part des fabricants, mais ont également ajouté qu’ils avaient besoin de ressources supplémentaires en plus de la formation à la vente de véhicules électriques. D’autres incitatifs pour les véhicules électriques figurent en tête de liste, notamment des programmes d’entretien gratuits et plus d’argent pour la publicité. Les concessionnaires ont également déclaré qu’ils subissaient plus de pression pour vendre des véhicules électriques de la part des constructeurs automobiles, en particulier pour les modèles hauts de gamme. 86 % des concessionnaires ont déclaré qu’ils étaient susceptibles ou assez susceptibles de continuer à investir dans l’infrastructure de recharge des véhicules électriques pour en soutenir la vente, ce que Cox Automotive considère comme le signe d’une approche plus collaborative concernant les ventes de voitures électriques. Ceux qui sont en faveur des nouvelles technologies citent souvent la courbe en S comme la façon dont les nouvelles idées sont acceptées sur le marché. On suppose généralement qu’une fois qu’une nouvelle technologie atteint une pénétration du marché de 5 %, la bataille est terminée et la voie vers l’acceptation générale est garantie. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La pensée derrière la courbe en S suppose qu’il y aura une innovation constante en cours de route et que ceux qui ne parviennent pas à innover tomberont en cours de route. Nous assistons à de nombreuses innovations dans la technologie des batteries de la part d’entreprises comme CATL, Gotion et BYD. C’est excellant. Mais ce sont toutes des entreprises chinoises qui subissent une forte résistance de la part de nombreux pays inquiets que les voitures bon marché en provenance de Chine déciment les industries locales. Les innovations nécessaires pour faire avancer la révolution des véhicules électriques peuvent être stoppées net par des considérations politiques, qui représentent des implications négatives sur la rapidité avec laquelle la technologie des voitures électriques évolue. L’étude de Cox Automotive est un rayon de soleil dans un monde où une grande partie des nouvelles sur les véhicules électriques sont négatives. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle, qu’elle se concrétise ou non. Shakespeare a dit : « Le véritable amour ne s’est jamais déroulé sans heurts », et on peut dire la même chose de la rapidité avec laquelle la technologie des voitures électriques se généralise. Tout au plus pouvons-nous dire que la révolution des véhicules électriques semble prendre de l’ampleur pour un nouveau bond en avant, qui devrait éclater d'ici quelques années, en d’autres termes, il est temps de s’opposer aux constructeurs qui introduisent de nouveaux modèles hybrides et hybrides rechargeables. Quelle époque intéressante vivons-nous ! Steve Hanley Clean Technica Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |