Arc Vector, la moto électrique ultra-premium de 117 000 $, est de retour d'entre les morts5/10/2020
L'Arc Vector est passé par des routes sinueuses au cours des dernières années, avant même d'atteindre la production.
La moto électrique de haute technologie a fait ses débuts au Salon de la moto de Milan EICMA 2018, mais a ensuite rencontré des problèmes de financement de la part d'investisseurs défaillants qui ont conduit à la faillite de l'entreprise en 2019. Aujourd'hui, le fondateur et concepteur principal, Mark Truman, aurait réussi à racheter l'entreprise et serait prêt à faire revivre sa moto à la fine pointe de la technologie. Son commentaire: «Nous avons eu beaucoup d'intérêt dans le passé, mais rien n'a vraiment fonctionné. J'ai décidé de racheter les actifs moi-même il y a quatre mois. Le projet était allé trop loin et avait été trop bien accueilli pour que je ne le poursuive pas. Le soutien que nous avons reçu des gens était étonnant et ne m'a vraiment laissé aucune autre option. » Arborant à l'origine un prix exorbitant de 90 000 £ (environ 117 000 USD), l'Arc Vector n'est certainement pas une moto électrique typique. Avec son concepteur issu du département de design Skunkworks de Jaguar, l'Arc Vector était certainement une moto électrique unique en son genre. Elle présentait un design monocoque en fibre de carbone qui donnait au bolide de course futuriste un profil incomparable.
La suspension du bras oscillant avant à la place des fourches télescopiques traditionnelles et la direction centrale du moyeu qui en résulte ajoutent également à la conception unique du vélo.
Dotée d'un moteur électrique de 95 kW (127 ch), l'Arc Vector atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 200 km / h (124 mi / h). La moto passe également de 0 à 100 km / h en seulement 3,2 secondes. La batterie de 16,8 kWh peut fournir une autonomie allant jusqu'à 436 km (271 miles) selon les normes NEDC (New European driving cycle). La recharge rapide DC permet une recharge de la batterie en seulement 45 minutes. La moto a également été conçue pour fonctionner en «interface homme-machine» qui comprend une veste technologiquement intégrée qui permet de fournir des informations tactiles ainsi qu'un casque spécial d’affichage connu sous l’acronyme (HUD) heads-up display, permettant au cycliste de garder les yeux sur la route tout en gardant un œil sur les données du véhicule. Bien que l'Arc Vector n'ait peut-être pas atteint ses objectifs de production d'origine, le retour du concepteur dans l’entreprise donne une nouvelle chance à la moto. L'objectif initial était de produire 399 unités pour correspondre au voltage de la moto de 399V. Mais, les choses risquent de bouger un peu plus lentement. Comme Mark Truman l'a expliqué: « Sans devoir subir la pression d’une grande entreprise, nous pourrons prendre les choses un peu plus lentement maintenant. Les premières motos seront livrées dans 12 mois. Nous allons faire une offre très intéressante aux 10 premiers clients de l’Arc Vector. Ce sera une surprise, demeurez à l’écoute ce devrait être intéressant. Nous reviendrons avec plus d'informations sur la renaissance de l’Arc Vector dès que la société sera en mesure de partager plus de détails sur ses projets à venir. Electrek
Contribution: André H. Martel
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