Les fabricants de véhicules électriques ne créent pas de flottes suffisamment diversifiées pour répondre aux besoins de l'industrie, selon leur nouveau partenaire, le groupe d’investissement Ceres
« Amazon s'est engagée à livrer 50% de ses expéditions avec des véhicules carbone zéro émission d'ici 2030 tout en poursuivant les normes les plus élevées en matière de durabilité des transports», a déclaré Kara Hurst, responsable de la durabilité mondiale du géant de la vente au détail. "Nous ne pouvons pas y arriver seuls."
Amazon.com, AT&T Inc., DHL Express USA Inc. et d'autres sociétés qui gèrent d'importantes flottes de livraison et les empreintes de carbone qui les accompagnent se regroupent pour collaborer à l’acquisition de véhicules électriques et mettre de la pression sur l'industrie des véhicules électriques et les sociétés qui dominent le transport sur les routes américaines. Ces entreprises se sont regroupées sous la direction du défenseur de l'investissement durable à but non lucratif, le groupe Ceres pour accélérer la transition vers les véhicules électriques. Il s’agit d’un élément clé de la lutte contre la crise climatique, ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint aujourd’hui . Le regroupement « Corporate Electric Vehicle Alliance » devrait également pousser les manufacturiers de VÉ à se mettre à jour et à diversifier leurs offres en les avisant de l'ampleur de la demande des entreprises pour ces véhicules. «La crise climatique nous oblige à décarboniser les transports, le secteur le plus émetteur de CO2 des États-Unis et les véhicules électriques sont une composante essentielle de cette transition», a déclaré Sue Reid, vice-présidente du climat et de l'énergie chez Ceres. Des données récentes de Rhodium montrent que le transport assume la plus grand partie des émissions pour l’ensemble de l’industrie. «Les entreprises contrôlant aujourd'hui plus de la moitié des véhicules sur la route aux États-Unis, elles ont un rôle énorme à jouer pour diriger la transition vers les véhicules électriques, à la fois en électrifiant leurs propres parcs et en tirant parti de leur pouvoir d'achat pour envoyer un signal fort aux constructeurs automobiles et aux décideurs politiques », a ajouté Reid. Les entreprises ont également un incitatif économique à électrifier leurs flottes, affirment les signataires, grâce à des économies de carburant et de maintenance, à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à la non-dépendance vis-à-vis de la volatilité du prix du pétrole et du gaz. De plus, cela permet d’offrir une meilleure sécurité à ses conducteurs, une amélioration de leur réputation une plus grande facilité du recrutement et une meilleure rétention de la main-d'œuvre. Ceres a déclaré que les constructeurs automobiles tels que Tesla et GM ne produisaient pas suffisamment de modèles électriques légers, moyens et lourds qui répondent aux économies d'échelle recherchés par les opérateurs de flotte. Il faut également améliorer le paysage politique des États et du gouvernement fédéral pour accélérer le développement et le déploiement à grande échelle des VÉ et des infrastructures. Les membres phares du pacte, qui exploitent certaines des plus grandes flottes de véhicules aux États-Unis, sont : Amazon, AT&T, Clif Bar, Consumers Energy, DHL, Direct Energy, Genentech, IKEA North America, LeasePlan, Lime et Siemens SIE. Amazon a déclaré l'an dernier qu'elle s'efforçait d'utiliser 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030 et avait passé une commande de 100 000 camionnettes de livraison électriques auprès d'une société du Midwest, Rivian , dans laquelle le détaillant en ligne a pris une participation de 440 millions USD. Pour sa part, «AT&T s'est engagé à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et à soutenir une action climatique plus large», a déclaré dans un récent communiqué Charles Herget, vice-président adjoint de la durabilité environnementale mondiale des télécommunications. «Pour aider à faire avancer les solutions climatiques, comme l'électrification des véhicules, il est essentiel de participer à des efforts de collaboration comme la « Corporate Electric Vehicle Alliance.» Le fournisseur de colis express DHL, quant à lui, a déclaré que le nouveau pacte correspond à son engagement à atteindre zéro émission pour ses activités de transport dans le monde d'ici 2050 et a confirmé vouloir atteindre l'objectif de réaliser 70% des opérations du premier et du dernier kilomètre avec des véhicules verts d'ici 2025. De son côté, IKEA s'est engagée à utiliser des véhicules électriques pour toutes ses livraisons de meubles à domicile d'ici 2025. Market Watch
Contribution: André H. Martel
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