Air New Zealand achète la version conventionnelle à décollage et atterrissage (CTOL) de l'ALIA, qui sera également disponible en version VTOL. Air New Zealand a présenté l’Alia comme le premier achat d'un avion de nouvelle génération par la compagnie aérienne dans le cadre de son programme Mission Next Gen Aircraft. Conçu par la société aérospatiale électrique BETA Technologies, l'avion entièrement électrique alimenté par batterie devrait rejoindre la flotte d'Air New Zealand en 2026. Cette annonce fait suite à une évaluation et des tests d'une durée de 18 mois de la part d'Air New Zealand. Dans le cadre du programme Mission Next Gen Aircraft, la compagnie aérienne a sollicité et reçu des idées et des projets de 30 organisations. Elle a sélectionné quatre partenaires avec lesquels elle travaillera en étroite collaboration pour atteindre son objectif de lancer des vols commerciaux à l'aide d'avions de nouvelle génération en 2026. L'ALIA est la première commande commerciale du programme. L'avion ne sera mis en service qu'une fois qu'il aura passé les tests avec succès et qu'il aura été certifié par l'Autorité de l'aviation civile de Nouvelle-Zélande. Air New Zealand exploitera initialement l'avion en tant que service de fret uniquement en partenariat avec le service de poste néo-zélandais, sur une route sélectionnée par le biais d'un processus de déclaration d'intérêt (EOI) avec les aéroports d'Aotearoa. Air New Zealand a commandé un avion avec la possibilité de deux avions supplémentaires et des droits pour 20 appareils additionnels. L'ALIA a parcouru plus de 480 km en un seul vol lors des essais. Pour les premiers vols d'Air New Zealand, elle envisage des itinéraires d'environ 150 km. Compte tenu de la durée plus courte des vols qu'Air New Zealand a l'intention d'opérer, elle fera probablement voler l'ALIA à une altitude plus basse entre 1 500 et 3 000 mètres. L'ALIA pèse trois tonnes, mesure un peu plus de 12 mètres de long et peut voler à une vitesse allant jusqu'à 270 km/h. Une recharge complète de la batterie devrait prendre entre 40 et 60 minutes. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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