Les constructeurs automobiles tels que Ford ont ralenti la production de véhicules électriques en raison de la stagnation de la demande. Lukas Schulze/Getty Images
Les véhicules électriques ont un problème d’abordabilité. Selon le Kelley Blue Book, Il n’y a tout simplement pas suffisamment de véhicules électriques bon marché, le prix moyen variait autour d’un peu plus de 50 000 $ US en septembre. Les dirigeants de l’industrie automobile affirment que le prix élevé était l’une des principales raisons pour lesquelles les ventes de voitures électriques ont diminué cette année. Plusieurs manufacturiers ont mis en veilleuse leurs projets de véhicules, Ford a reporté un investissement de 12 milliards $ US et General Motors a abandonné son objectif de mettre sur le marché 500 000 véhicules électriques d’ici le premier semestre de 2024. Selon Atlas Public Policy, cette situation, pourrait bientôt changer. Les ventes de véhicules électriques sont de nouveau en hausse, avec plus d’un million de véhicules électriques vendus aux États-Unis cette année, ce qui représente 9 % du marché des voitures particulières. Selon Bloomberg, cette part de marché est encore bien inférieure à celle d’autres pays, alors qu’en Chine, au cours des trois premiers mois de 2023, les véhicules électriques ont atteint 33 % des ventes et 35 % en Allemagne. De plus, Tesla aurait l’intention de produire une voiture de 25 000 euros (27 000 $ USD) l’année prochaine, et plusieurs développements rapides en technologie pourraient bientôt voir les prix chuter. Goldman Sachs croit que les véhicules électriques atteindront la parité de prix avec les voitures à combustion d’ici le milieu de la décennie. Voici trois raisons qui confirment que les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables. 1. Des batteries moins chères La batterie est l’élément le plus cher de tout véhicule électrique, et la flambée des prix des batteries a durement touché les constructeurs automobiles. Cependant, à long terme, la tendance s’achemine vers des batteries moins chères. Les prix ont peut-être augmenté en 2022, mais le ministère de l’Énergie estime que le prix d’une batterie lithium-ion a chuté de 89 % entre 2008 et 2022, et Goldman Sachs est convaincu que le prix des batteries baissera encore de 40 % d’ici 2025. « Une batterie représente le coût le plus important des véhicules électriques et elle est soumise aux mêmes variations de prix technologiques qu’ailleurs », a déclaré à Business Insider, David Browne, le patron britannique du fabricant de véhicules électriques Smart. Un Rivian à une borne de recharge pour véhicules électriques. Patrick T. Fallon/Getty Images De nouveaux types de batteries pour véhicules électriques, incluant les batteries sodium-ion, qui sont plus durables et plus rentables que les piles électriques à base de lithium, sont en plein développement, et les batteries à l’état solide, plus légères devraient offrir plus d’autonomie. En octobre dernier, Toyota a annoncé une percée dans la technologie des semi-conducteurs qui, selon elle, lui permettrait de réduire de moitié le poids de ses batteries d’ici la fin de la décennie. Plusieurs fabricants souhaitent développer de nouveaux types de batteries. « Nous n’avons qu’effleuré la surface potentielle de développement des batteries », a déclaré Browne. « Lorsque que les manufacturiers travaillaient avec des moteurs à moteur à combustion interne, il devenait de plus en plus difficile d’améliorer l’efficacité des véhicules parce que l’on y travaillait depuis plus de cent ans », a-t-il déclaré. « Mais la nouvelle technologie des batteries évolue si rapidement, et il y a tellement de possibilités de développements passionnants, que nous sommes en position d’en améliorer radicalement l’efficacité », a-t-il ajouté. 2. Plus de bornes de recharge Un autre obstacle à l’adoption massive des véhicules électriques est le réseau de recharge américain, qui est encore mal structuré, même dans les grandes villes comme Los Angeles. Matthias Preindl, professeur de génie électrique à l’Université de Columbia, croit que le renforcement des réseaux de recharge permettra aux constructeurs de mettre moins d’accent sur les grosses batteries qui augmentent l’autonomie, leur permettant de produire des véhicules plus légers et moins chers à produire, et par conséquent, qui se vendraient à moindre prix pour le consommateur. La norme de charge nord-américaine NACS de Tesla et le réseau CSS sont les deux principaux réseaux de recharge opérant aux États-Unis. Une borne de recharge Tesla. Collection Smith/Gado/Getty Images Le réseau de Superchargeurs de Tesla se développe rapidement, l’entreprise prévoit doubler le nombre de bornes de recharge d’ici 2024. La norme de charge nord-américaine devient de plus en plus la norme de l’industrie, Ford et GM ont annoncé que leurs véhicules électriques utiliseront les Superchargeurs Tesla à partir de 2024, ce qui, selon Stephanie Valdez Streaty, directrice de Cox Automotive, contribuera à stimuler l’infrastructure de recharge aux États-Unis. « Le fait que les consommateurs veulent avoir la même expérience qu’avec un véhicule à combustion, facilite l’adoption des VÉ », a-t-elle déclaré. « Je pense également que l’élément clé en matière d’infrastructure de recharge sera la normalisation », a-t-elle déclaré. 3. Économies d’échelle L’un des objectifs des constructeurs automobiles est de réduire le coût de fabrication des véhicules électriques et de produire plus de volume. « Vous devez atteindre un certain volume de production pour faire de l’argent sur les voitures électriques et pour que les coûts diminuent », a déclaré Valdez Streaty. « On perçoit de plus en plus d’innovation et d’efficacité dans le processus de fabrication », a-t-elle ajouté. C’est un problème pour certains constructeurs automobiles traditionnels, qui réduisent leurs objectifs de production de véhicules électriques face au ralentissement de la demande. Certaines manufacturiers comme Tesla parviennent à réduire leurs coûts de production en modifiant la façon dont ils produisent leurs voitures, Tesla a développée un nouveau processus appelé le « gigacasting » qui lui permet de produire des sections de la carrosserie d’une voiture grâce à un processus de métal fondu versé dans des moules à haute pression. Le tableau de bord Tesla Chicago Tribune / Getty D’autres entreprises comme Toyota s’efforcent d’adopter des méthodes similaires, qui leur permettront de produire des voitures à la fois plus légères et moins chères. Cependant, on craint cette nouvelle approche ne rende plus difficile le remplacement des pièces automobiles, et Browne a déclaré que si l’approche de Tesla permet de réduire les coûts de production, elle pourrait entraîner des coûts de réparation élevés. « Car, si le côté de la voiture est moulé et que quelqu’un l’endommage, vous risquez d’avoir un problème avec la réparation », a-t-il déclaré. Les grands constructeurs automobiles continuent de déployer leurs chaînes de montage de véhicules électriques, en conjonction avec les nouvelles techniques de production, même s’ils ne le font pas aussi rapidement que souhaité et c’est positif pour les prix des véhicules électriques. « Notre défi est d’augmenter la production de véhicules électriques. Ainsi, plus la production augmentera, plus nous verrons t les prix baisser à long terme », a déclaré M. Preindl. Lire l’article original sur Business Insider Autoblog Contribution: André H. Martel
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