Le questionnement concernant la recharge et l’anxiété liée à l’autonomie ont fait hésiter de nombreux Américains à adopter des véhicules électriques. Mais 2024 pourrait changer la situation, alors que la plupart des constructeurs automobiles passent à la même norme. Attendez-vous à voir plus de bornes de recharge pour véhicules électriques dans des endroits plus recherchés en 2024. Les voitures électriques sont plutôt en évidence actuellement, si seulement il y avait plus d’endroit pour recharger les véhicules. Plus que jamais, les conducteurs qui cherchent à se débarrasser des émissions de gaz ont accès à certaines des meilleures voitures électriques pour sillonner les routes américaines. Les véhicules électriques deviennent plus économes en énergie, améliorant leur autonomie et leurs coûts de possession diminuent à chaque nouvelle génération. Et bien que de nombreuses voitures électriques soient encore plus chères que leurs homologues à combustion, il existe de nombreuses options économiques parmi lesquelles choisir. Dans le nord de la Californie, les consommateurs bénéficient d’une infrastructure de recharge publique abondante et fiable. Même les longs trajets de San Francisco à Los Angeles peuvent se faire avec un strict minimum de planification. En Californie, l’avenir est électrifié. Mais pour paraphraser l’un de nos écrivains de science-fiction préférés, l’avenir n’est pas réparti également. Nous entendons fréquemment des anecdotes de lecteurs, de collègues de l’industrie automobile, d’amis et de membres de la famille dans le Midwest et le sud-est des États-Unis se plaindre du manque de bornes de recharge lorsqu’ils s’aventurent loin de chez eux. Dans une certaine mesure, ces inquiétudes sont étayées par des études de J.D. Power et d’Ernst & Young démontrant que, si près de la moitié des acheteurs américains envisagent de passer à un véhicule électrique au cours des 24 prochains mois, la plupart craignent de ne pas pouvoir trouver un endroit pour les recharger. De plus, pour les propriétaires actuels de véhicules électriques, la satisfaction à l’égard de l’infrastructure de recharge diminue d’année en année. Pourtant, l’évolution de l’industrie des voitures électriques et de l’infrastructure de recharge électrique en 2024 laissent entendre que ce pourrait être l’année où l’Amérique se mobilise enfin pour la recharge des véhicules électriques, à la fois sur la route et à la maison. Pendant ce temps, au CES de 2024, la révolution de l’IA générative fait son chemin sur le tableau de bord pour changer la façon dont nous interagissons avec nos voitures. Volkswagen a annoncé que ChatGPT arrivera plus tard cette année dans sa série ID de véhicules électriques et sera intégré à son assistant vocal « Hey Ida ». Le CES a également vu BMW, Mercedes-Benz et une foule de fournisseurs et de développeurs de logiciels travailler pour ajouter l’IA pour aider les conducteurs à mieux comprendre leurs véhicules électriques et quand et où les recharger. Une seule borne pour tous les gérer : la norme nord-américaine de charge (NACS) En mai 2023, Ford a annoncé qu’elle passerait de la connexion de recharge CCS1 (système de charge combiné) des véhicules électriques à la norme de charge nord-américaine (NACS) de Tesla, dans les futurs véhicules et via un adaptateur de prise dans les modèles actuels. Cela signifie que les véhicules électriques Ford sont désormais compatibles avec le réseau de Superchargeurs Tesla, une victoire assez importante pour les conducteurs de F-150 Lightning et de Mustang Mach-E. Les fabricants de véhicules électriques ont presque unanimement choisi de passer au NACS. Eric Thayer/Bloomberg via Getty Images Antuan Goodwin couvre la technologie des voitures électriques chez CNET depuis 15 ans, donc ce n’est pas sa première guerre de normes de charge. (Vous vous souvenez de ChaDeMo ?) Donc, sa préoccupation initiale était que cela risquait de susciter une confusion inutile et pourrait dissuader les propriétaires de véhicules électriques de l’adopter. Mais General Motors a ensuite annoncé qu’elle s’associerait également au changement. Mercedes-Benz a été le premier importateur de véhicules électriques à adopter la norme, suivi de Nissan, Honda, Hyundai Motor Group et BMW of North America. En cours de route, les Fisker, Rivian et Lucid ont rejoint la vague. En décembre, le groupe Volkswagen a annoncé son intention de faire le changement, suivi de Mazda en janvier. La guerre des normes de tarification était terminée avant même d’avoir commencé, et aujourd’hui, seuls Stellantis et Mitsubishi n’ont pas confirmé la NACS. (Bien qu’il serait surprenant s’ils n’annonçaient pas également une transition d’ici 2025.) À partir de 2024, l’arrivée d’adaptateurs CCS vers la NACS de Tesla, d’équipementiers partenaires et de tiers tels que Lectron ou A2Z EV permettra aux conducteurs de véhicules électriques actuels de prendre un bon départ vers la transition de la NACS, en accédant au réseau de recharge de VÉ le mieux entretenu et le plus répandu en Amérique du Nord, y compris 12 000 Superchargeurs Tesla aux États-Unis et au Canada. Cela s’ajoute aux quelque 10 000 stations CCS1 auxquelles ils peuvent actuellement accéder. C’est une situation gagnant-gagnant pour les conducteurs de véhicules électriques qui ne fera que s’améliorer à mesure que de plus en plus de joueurs entreront dans le jeu de la recharge rapide à courant continu. Combinons nos forces : les constructeurs automobiles de véhicules électriques s’associent pour créer un réseau de recharge massif Malgré l’adoption de la norme de charge NACS et de la compatibilité des Superchargeurs, les constructeurs automobiles de véhicules électriques ne mettent pas tous leurs œufs dans le panier de Tesla. En juillet, sept constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils combineraient leurs capacités pour former un réseau de recharge de véhicules électriques à grande échelle qui atteindra à terme environ 30 000 stations de recharge rapide à courant continu en Amérique du Nord. Le matériel de recharge comprendra des connexions CCS et NACS pour une compatibilité maximale avec les voitures, camions et VUS électriques actuels et futurs. Le réseau privilégiera les sites de recharge à proximité des commodités, notamment la nourriture, les toilettes et les détaillants, ce qui devrait rendre l’attente d’une recharge qui prend entre 20 et 40 minutes, selon le type de véhicule électrique, moins douloureuse. Les membres de cette alliance comprennent BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis, alors que les doubles normes de recharge acceptées par le réseau devraient permettre aux conducteurs de véhicules électriques de toutes marques et de tous modèles de bénéficier de ces avantages. Les premières stations de ce nouveau réseau entreront en service dès 2024. La revanche de la station-service De l’autre côté de l’Atlantique, l’Allemagne a introduit des lois qui obligent 80 % des stations-service à installer des bornes de recharge de véhicules électriques dans le but d’étendre rapidement son empreinte de recharge de véhicules électriques. En Amérique, les exploitants de stations-service ont vu les avantages et se préparent déjà à une plus grande adoption des VÉ. Récemment, le géant pétrolier BP a annoncé qu’il achèterait environ 100 millions $ US de matériel de recharge de Tesla équipé du connecteur NACS pour véhicules électriques pour un déploiement dans son réseau de recharge BP Pulse EV en pleine croissance. BP a également déclaré qu’elle investirait jusqu’à 1 milliard $ US dans la recharge des véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2030. La division des carburants alternatifs de BP étend sa présence dans la recharge des véhicules électriques aux États-Unis avec l’achat de matériel de recharge rapide de Tesla DC. BP Pendant ce temps, la chaîne de stations-service Buc-ee’s, basée au Texas, s’associe à Mercedes-Benz pour ajouter du matériel de recharge rapide en courant continu à grande vitesse à ses centres de voyage dans le sud-est, avec environ 30 stations prévues d’ici la fin de 2024. Les partenariats précédants en matière de recharge de stations-service incluent Travel Center et Electrify America (1 000 bornes de recharge sur 200 sites) et Pilot et GM (2 000 bornes sur 500 stations). Déjà conçues pour répondre aux besoins des longs et courts trajets automobiles, les stations-service sont à bien des égards les meilleurs endroits pour les bornes de recharge de VÉ. Outre les commodités qu’elles offrent, et peut-être le plus important, les stations-service sont presque toujours dotées de personnel, ce qui peut faciliter le signalement et l’entretien du matériel. Si vous vous êtes déjà retrouvé à recharger votre VÉ pendant une demi-heure dans un terrain vague et sombre au milieu de nulle part, une station de recharge bien éclairée et dotée de personnel avec une disponibilité améliorée et des collations disponibles ressemblera plus à une oasis bienvenue. Le paiement de la recharge est simplifié Derrière une grande partie de cette croissance accélérée de l’infrastructure des véhicules électriques se trouvent des incitatifs fédéraux, qui font partie du plan national d’infrastructure pour véhicules électriques déployé par l’administration Biden en 2022. L’objectif de NEVI est de lancer la construction de près d’un demi-million de bornes de recharge d’ici 2026. Les promoteurs qui cherchent à obtenir une part de ce programme de 5 milliards $ US devront répondre à certaines exigences, notamment l’obligation d’accepter le paiement sans contact à partir de toutes les principales cartes de crédit et de débit, sans limitation d’accès, sans obligation d’adhésion. Les conducteurs américains de véhicules électriques d’aujourd’hui doivent garder deux ou trois applications sur leur téléphone juste pour payer la recharge des véhicules électriques sur les principaux réseaux, et cela s’ajoute aux deux ou trois applications nécessaires pour trouver une station. C’est une situation désagréable, même pour les convertis les plus dévoués, et un problème majeur pour les nouveaux arrivants, et avec plus de réseaux à venir, cela ne pourrait qu’empirer. Pouvoir sortir une carte de crédit ou un téléphone compatible sans contact pour commencer à recharger facilitera grandement la vie des débutants qui louent un véhicule électrique en vacances et des vétérans des véhicules électriques qui accèdent à des réseaux de recharge nouveaux ou inconnus loin de chez eux. Repenser la recharge à domicile La construction d’infrastructures est la plus grosse part du puzzle, mais l'augmentation de la capacité de recharge actuelle des véhicules électriques en incitant les nouveaux propriétaires à recharger à domicile sera également la prochaine étape importante. Actuellement, la plupart des fabricants de véhicules électriques offrent un crédit de recharge public à l’achat d’un nouveau véhicule électrique, ce programme est conçu pour vous aider à démarrer votre adaptation vers un véhicule électrique alors que vous déterminez comment se fera la recharge à domicile. C’est une bonne chose pour les nouveaux consommateurs, mais à plus grande échelle, donner aux conducteurs trop de recharge gratuite peut amener les conducteurs à choisir de s’asseoir à des stations de recharge CC près de chez eux pour profiter de l’énergie « gratuite » plutôt que de payer pour installer et utiliser une borne de recharge à la maison. Non seulement ce n’est pas viable, car même Tesla a mis fin à son « accès illimité gratuit aux Superchargeurs à vie » en 2018 et a activement essayé d’amener les conducteurs bénéficiant de droits acquis à abandonner le plan, alors qu’ils utilisent des prises que les conducteurs sur de longs trajets, ou ceux qui n’ont pas de stationnement ou de garage pour garer leurs véhicules électriques, pourraient les utiliser. Hyundai a commencé à offrir gratuitement du matériel et de l’installation de recharge de véhicules électriques à domicile à la fin de 2023. Hyundai Hyundai, par exemple, avait annoncé dès la fin de 2023, un programme incitatif de 1 100 $ US qui comprenait une borne de recharge domestique gratuite de 11,5 kW et un crédit d’installation de 600 $ US par l’intermédiaire de Hyundai Home à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique Hyundai. Plutôt qu’un crédit de recharge public unique avec son prochain VUS électrique Prologue, Honda offre aux conducteurs trois options pour commencer leur voyage électrifié :
Même si nous apprécions obtenir des gratuités, la recharge de VÉ à domicile est simplement le meilleur outil pour les conducteurs qui sont en mesure de le faire, et cela signifie que vous serez moins susceptible de vous retrouver à attendre une borne de recharge à la maison ou lors de votre prochain voyage en voiture électrique. De plus, la recharge à domicile offre toutes sortes d’avantages aux propriétaires, notamment la possibilité de stabiliser le micro réseau de votre maison, d’optimiser vos coûts et votre consommation d’énergie grâce à une recharge bidirectionnelle. Antuan Goodwin CNET Contribution: André H. Martel
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