Selon Deloitte Canada, le moment est venu pour les flottes de véhicules d’amorcer leur transition vers les véhicules électriques, faute de quoi ils risquent de perdre un avantage concurrentiel clé. Cet article est commandité par Deloitte Canada À une époque où l’on a l’impression de vivre dans l’incertitude, il devient de plus en plus essentiel de se réfugier vers ce qui nous semble sûr et fiable. Il s’agit certainement d’une réalité qui se joue dans plusieurs flottes de véhicules à travers le Canada, alors que des questionnements concernant les véhicules électriques secouent le secteur, que les mandats suscitent la controverse et que les nouvelles technologies menacent de perturber le marché. Alors que certaines flottes s’adaptent au changement, d’autres s’en éloignent. Mais c’est maintenant le moment de mettre de côté les réserves et de faire le grand saut vers les flottes de véhicules électriques, et il y a plusieurs raisons qui justifient cette décision. « Le marché évolue rapidement et la transition des flottes de véhicules vers des véhicules zéro émission et des véhicules électriques est imminente », a déclaré Elizabeth Baker, associée chez Deloitte. « Nous sommes d’avis que les propriétaires de flottes doivent être conscients du marché et se préparer à modifier leurs véhicules. » Garder une longueur d’avance Le secteur des transports est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les véhicules utilitaires représentent 60 % des émissions de ces 25 %. Ainsi, la raison principale de passer à une flotte de véhicules électriques est évidente : les clients exigent un transport de marchandises sans carbone. Les flottes qui peuvent offrir ce mode de transport à faible empreinte carbone ont un double avantage en raison de la demande du marché et des économies de coûts qui accompagnent la création d'une flotte de véhicules électriques. « Nous avons récemment effectué des analyses de coût total de possession pour les véhicules légers partout au Canada, dans toutes les provinces et dans les deux des territoires, et nous avons constaté que le coût total de possession des véhicules électriques est inférieur à celui des véhicules à moteur à combustion interne », explique M. Baker. « Cela est dû au coût d’entretien et au coût de carburant par kilomètre. » De plus, il est surprenant d’apprendre que 90 % des parcs de véhicules au Canada comptent moins de 10 véhicules, dont beaucoup peuvent être électrifiés selon la technologie actuelle. « L’espoir est donc que les flottes établissent une tendance vers l’électrification des véhicules de courte distance et que les 90 % qui ont moins de 10 véhicules s’impliquent », explique M. Baker. Les recherches de Deloitte démontrent que, dans ce segment de l’industrie des véhicules commerciaux, certains véhicules électriques ne coûtent que 15 % de plus que leurs homologues à combustion, mais coûtent environ 30 à 40 % moins cher à exploiter, ce qui signifie que l’économie sur la durée de vie du véhicule est atteinte beaucoup plus tôt. Par où commencer ? Il n’y a pas beaucoup d'informations sur la façon d’électrifier une flotte commerciale. Cela amène de nombreuses flottes à mal se structurer en matière d’électrification ou à faire un faux pas dès le début donc à se méfier du futur. Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles : l’électrification d’une flotte n’est pas aussi difficile que vous le pensez, mais elle n’est pas sans défis. « Je recommande de commencer petit », dit Baker. « On doit se demander ce que cela va changer pour notre flotte. Il faut d'abord évaluer les opérations, les véhicules et les installations de votre flotte. Quelle est la route la plus efficace et la plus facile à planifier ou quels sont les itinéraires les plus avantageux pour un véhicule électrique ? » Décomposer une énorme tache en micro-sections rendra l’expérience plus efficace et, espérons-le, plus fluide. La meilleure façon d’explorer l’adoption des véhicules électriques est de mener un « projet pilote » avec seulement quelques véhicules représentatifs de la taille du parc, conseille M. Baker. « Associez cela à une bâtisse qui de la capacité pour une ou plusieurs bornes de recharge, sans nécessiter de modifications majeures. Obtenez des commentaires des conducteurs, obtenez des commentaires sur la consommation de carburant... Recherchez les résultats que vous souhaitez retracer et comprenez comment intégrer les véhicules électriques dans vos opérations, ce qui vous permettra ensuite d’aller de l’avant. » Maximiser les avantages financiers Le gouvernement fédéral et certaines provinces offrent des incitatifs à l’achat de véhicules électriques pour toutes les classes. Au moment de l’achat, ces remises doivent être appliquées et cumulées, dans la mesure du possible, afin de minimiser les investissements initiaux. Mais saviez-vous qu’il existe également des économies associées aux véhicules électriques et à leur infrastructure de recharge ? Les crédits de carbone sont une source de revenus soutenue par le gouvernement fédéral et provincial, dans le cas de la Colombie-Britannique où les crédits financiers sont générés par les véhicules électriques et l’infrastructure de recharge. Les crédits sont liés à la réglementation fédérale sur les combustibles propres et à la norme sur les combustibles à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique. Essentiellement, les crédits sont une récompense financière pour la fourniture de carburants à faible teneur en carbone, y compris l’électricité pour les véhicules électriques, qui permettent de remplacer l’essence ou le diesel. Les bornes de recharge pour véhicules électriques qui fournissent de l’électricité principalement aux véhicules électriques de parc sont admissibles à l’obtention de crédits carbone. Étant donné que la taxe sur le carbone correspondante du gouvernement ne fera qu’augmenter au cours de cette décennie, les organisations ont à la fois une raison supplémentaire de remanier la source d’énergie de leur flotte dès maintenant afin de minimiser les problèmes et de maximiser les avantages au fil du temps. Et bien que la mise en place d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques qui permet de répondre aux besoins des parcs de véhicules et à maximiser les avantages en matière de crédits de carbone soit souvent la partie la plus complexe de l’électrification des parcs de véhicules, Deloitte publiera un nouveau rapport en février qui approfondira les considérations relatives aux infrastructures, notamment les investissements associés aux véhicules électriques, la capacité électrique et les mises à niveau. et l’importance d’une approche écosystémique pour atteindre l’échelle. « Il ne faut pas craindre d’électrifier vos flottes », conseille Baker. « Il y a des façons simples de débuter. Il ne faut pas craindre de vous mettre sur la bonne voie, assurez-vous de bien vous informer afin de surmonter la gestion du changement et certaines barrières mentales dès le départ. » Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Deloitte Canada. Deloitte Canada Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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